conciliateur

conciliateur

conciliateur, trice [ kɔ̃siljatɶr, tris ] n.
consiliateur v. 1380; lat. conciliator
Personne qui s'efforce de concilier les personnes entre elles. 1. arbitre, médiateur. « Un pouvoir qui devrait jouer le rôle d'arbitre et de conciliateur » (Renan). Adj. « L'intelligence conciliatrice rencontre toujours son heure » (Duhamel) . ⊗ CONTR. Diviseur.

conciliateur nom masculin Personne chargée, à titre bénévole, de faciliter, en dehors de toute procédure judiciaire, le règlement amiable de certains conflits privés ou de tenter une conciliation avant l'engagement d'une procédure, avec l'accord des parties et sur demande du juge. ● conciliateur, conciliatrice nom (latin conciliator) Personne qui concilie, travaille à concilier les gens entre eux. ● conciliateur, conciliatrice (synonymes) nom (latin conciliator) Personne qui concilie, travaille à concilier les gens entre eux.
Synonymes :
- médiateur
conciliateur, conciliatrice adjectif Qui concilie, amène à conciliation : Rôle conciliateur.conciliateur, conciliatrice (synonymes) adjectif Qui concilie , amène à conciliation
Synonymes :

conciliateur, trice
adj. et n. Qui concilie. Rôle conciliateur. Servir de conciliateur. Syn. médiateur.

⇒CONCILIATEUR, TRICE, subst. et adj.
Celui, celle qui met en œuvre les moyens de rapprocher des personnes en désaccord d'opinions ou d'intérêts, des choses en partie contradictoires. L'intervention conciliatrice des grandes Puissances. Synon. (partiels) arbitre (cf. ex. 1), médiateur (cf. bandit, ex. 3). Jouer le rôle de conciliateur et d'arbitre. Un médiateur équitable, un conciliateur persuasif (G. SAND, Histoire de ma vie, t. 2, 1855, p. 266). Les vrais braves sont conciliateurs et arrangeurs (ALAIN, Propos, 1934, p. 1219). Des doctrines élevées, morales, conciliatrices (LAMARTINE, Correspondance, 1834, p. 31) :
Je me servis de l'autorité de mon âge et de mon ancien état pour intervenir dans cette dispute en qualité de conciliateur. J'insistai sur l'extrême futilité du motif; j'atténuai, autant qu'il me fut possible, le sens et surtout l'intention des termes offensans dont un des adversaires s'était servi, et il est probable que je serais parvenu à étouffer cette querelle.
JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, 1813, p. 251.
Prononc. et Orth. :[], fém. [-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1380 [ms. XVe s.] consiliateur (EVR. DE CONTY, Probl. d'Arist., B.N. 210, f° 32 r° ds GDF. Compl.); 1512 conciliateur (J. LEMAIRE DE BELGES, De la difference des Schismes et des Conciles, éd. J. Stecher, t. 3, p. 318). Dér. de concilier; suff. -(at)eur2 d'apr. le lat. conciliator « celui qui procure, qui ménage quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. GOHIN 1903, p. 232.

conciliateur, trice [kɔ̃siljatœʀ, tʀis] n. et adj.
ÉTYM. 1512; consiliateur, v. 1380; lat. conciliator, du supin de conciliare. → Concilier.
Personne qui s'efforce de concilier les personnes entre elles. Arbitre, médiateur. || Jouer un rôle de conciliateur. || S'interposer, intervenir comme conciliateur.
1 De bons curés seront (…) dans les villes et dans les campagnes (…) des arbitres, des conciliateurs, de fidèles dépositaires de la confiance des familles, des liens de concorde, de zélés surveillants de la tranquillité publique.
Marmontel, Éléments de littérature, t. VI, p. 70, in Pougens.
2 (…) un pouvoir qui devrait jouer le rôle d'arbitre et de conciliateur (…)
Renan (→ Arbitre, cit. 7).
Adj. || Esprit conciliateur. Conciliant. || Des mesures conciliatrices.
3 (…) l'intelligence conciliatrice rencontre toujours son heure, même après de rudes traverses.
G. Duhamel, Inventaire de l'abîme, IV, p. 50.
CONTR. Diviseur, excitateur.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • conciliateur — conciliateur, trice (kon si li a teur, tri s ) 1°   S. m. et f. Celui, celle qui s emploie pour concilier un différend. •   Le conciliateur crut qu il viendrait à bout De guérir cette folle et détestable envie [de plaider], LA FONT. Fab. XII, 28 …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • conciliateur — CONCILIATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui accorde et concilie des personnes ensemble. Sage Conciliateur. S. Louis étoit le Conciliateur des Princes Chrétiens, étoit Conciliateur entre les Princes Chrétiens. Faire office de Conciliateur entre des… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • conciliateur — Conciliateur, [concilia]trice. subst. v. Celuy qui accorde & concilie des personnes ensemble. Sage conciliateur. saint Loüis estoit le conciliateur des Princes Chrestiens, entre les Princes Chrestiens. conciliateur des esprits. Il se dit aussi de …   Dictionnaire de l'Académie française

  • conciliateur — Conciliateur, Conciliator. Conciliatrice, et celle qui moyenne les accointances et amitiez, Conciliatrix …   Thresor de la langue françoyse

  • CONCILIATEUR — TRICE. s. Celui, celle qui concilie, ou qui s efforce de concilier, de mettre d accord des personnes divisées d intérêt ou d opinion. Sage conciliateur. Saint Louis était le conciliateur des princes chrétiens, était conciliateur entre les princes …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Conciliateur — Le conciliateur peut être privé ou être désigné par un juge (magistrat ou juge professionnel) dans le cadre d une procédure judiciaire. Dans le cas d une désignation par un juge, on parle de conciliation déléguée ou sur délégation . Conciliateur… …   Wikipédia en Français

  • Conciliateur de justice en France — En France, le conciliateur de justice est un bénévole ayant un statut d auxiliaire de justice et qui est chargé de rechercher une solution amiabla aux litiges dont il est saisi. Il agit soit sur saisine directe (dite encore autonome,… …   Wikipédia en Français

  • Conciliateur de justice — Conciliation La conciliation fait partie des modes alternatifs de résolution des conflits. Elle consiste dans l intervention d un tiers qui après avoir écouté les parties et analysé leur point de vue leur propose une solution pour régler leur… …   Wikipédia en Français

  • CONCILIATEUR, TRICE — n. Celui, celle qui concilie, ou qui s’efforce de concilier. Faire office de conciliateur entre des personnes qui sont mal ensemble. S’interposer comme conciliateur entre les partis. Adjectivement, Esprit conciliateur …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Conciliateur —    Procédure civile: personne privée chargée de favoriser un règlement amiable des conflits, de donner des informations et des conseils ; cette personne est choisie parmi des fonctionnaires ou des membres des professions libérales à la retraite …   Lexique de Termes Juridiques

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”